Valeurs du club

Le Projet d’Accompagnement des Clubs a amené le club à s’interroger sur les valeurs qui étaient ou devaient être les siennes. Suite à l’audit et après consultation des différents membres du comité de pilotage, les termes les plus cités étaient : « respect », « exigence », « compétence », « convivialité », « épanouissement», « implication ».

La problématique qui se présentait désormais au club étaient que ces valeurs puissent parler à tous et être retenue par tous. L’utilisation des initiales du club (ESGA) pour déterminer les 4 valeurs fondamentales s’averait pouvoir être une solution intéressante notamment d’un point de vue mémoriel. La condition étant que les valeurs rattachées à chacune des 4 lettres puissent être partagée par tous. 4 valeurs se sont dégagées naturellement: « Exigence », « Solidarité », « Générosité », « Ambition ». Elles ont l’avantage d’avoir un sens sur et en dehors du terrain de football.

Mais que devenait alors le « respect », termes le plus repris par le comité de pilotage ? Plus qu’une valeur propre au club ou même au football, le respect est une valeur universelle. Il en est de même du fair-play qui se rapporte plus directement au jeu et au sport. Ce sont donc des valeurs essentielles également pour le club.

Les 4 valeurs fondamentales du club

"Valeurs : ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d'un point de vue personnel ou selon les critères d'une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre"  définition Larousse

E comme Exigence

"Exigence : ce qui est commandé par les circonstances, la nature, la satisfaction des besoins, les lois, la morale, etc " définition Larousse

Recherche de l'efficacité et de la compétence par la volonté constante de bien faire, de progresser et de faire progresser.

"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre"

"Chaque difficulté rencontrée doit être l'occassion d'un nouveau progrès"

Pierre de Coubertin

"L'important, c'est de transformer l'autocritique en quelque chose de positif"

Ivan Lendl

S comme Solidarité

"Solidarité : rapport existant entre des personnes qui, ayant une communauté d'intérêts, sont liées les unes aux autres; sentiment d'un devoir moral envers les autres membres d'un groupe, fondé sur l'identité de situation, d'intérêts " définition Larousse

Cohésion, convivialité et entraide dans la poursuite d'intérêts communs et le développement d'une identité commune

"Les performances individuelles, ce n'est pas le plus important. On gagne et on perd en équipe"

Zinedine Zidane

"Au football, l'important n'est pas d'avoir les 11 meilleurs, mais le meilleur 11"

Arsène Wenger

G comme Générosité

"Générosité : disposition à donner avec libéralité ; qualité du don, du geste ainsi fait ; largesse, libéralité " définition Larousse

Implication, effort et dépassement de soi dans un intérêt collectif

"Donner, recevoir, partager : ces vertues fondamentales du sportif sont de toutes les modes, de toutes les époques. Elles sont le sport"

"Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie.

Aimé Jacquet

"On joue avec son corps, on lutte avec ses tripes, on gagne avec sa tête"

Luis Fernandez

A comme Ambition

"Ambition : désir ardent de de parvenir à (faire) quelque chose; désir ardent de gloire, d'honneurs, de réussite sociale" définition Larousse

Volonté d'évoluer, de gagner et de éussir; objectif de compétence sportive et éducative reconnue.

"Pour gagner, il faut risquer de perdre"

"Lorsqu'on veut accomplir des choses exceptionnelles, ça passe forcément par le risque de perdre, donc par le jeu"

Jean-Claude Killy

"Je ne joue pas une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre"