26 novembre 2018 à 13:53

Sans démériter

Ce dimanche, les Séniors féminines recevaient l’AS Saint Etienne pensionnaire de D2 pour le compte du 1er tour fédéral de la Coupe de France Féminine. Les vertes se sont imposées 4-0, les Genassiennes sont donc éliminées sans avoir démérité.

C’était l’affiche de ce début de saison à Genas. Pour la 1ere fois de son histoire, les Séniors 1 rencontraient une équipe de D2 et pas n’importe laquelle, l’AS Saint Etienne, ancien pensionnaire de D1 et dont l’objectif est de retrouver l’élite. Après avoir éliminé le FC Artas, Claix Football et Chassieu Décines aux tours précédents, les joueuses de Rachida Majri n’avaient pas l’étiquette de favoris cette fois-ci. Cependant les partenaires de la capitaine Mélissa Latorre comptaient bien jouer le coup à fond face à l’équipe de Malaury Craff, la fille de Régis coach des U18 de Genas. Malgré la pluie, pas mal de supporters étaient présents dont Amel Majri la sœur de Rachida. Pour l’occasion les jeunes joueuses U9, U11 et U13 sont entrées sur le terrain avec les deux équipes.

Côté terrain, Rachida Majri devait composer sans ses deux meilleures buteuses depuis le début de saison Leila Belmokhtar et Nihed Naili blessées. Jérome Bonnet, coach de l’AS Saint Etienne, avait lui décidé de procéder à quelques rotations pour cette rencontre. Le match démarrait rapidement par une possession stéphanoise face à des Genassiennes bien organisées défensivement. Après, une première alerte Stéphanoise, ce sont les Genassiennes qui se créaient la 1ère occasion la plus franche par l’intermédiaire d’Emeline Chêne bien lancée dans le dos de la défense des amazones par Alexane Ferrari, mais malheureusement celle-ci perdait son duel face à Géraldine Favier, la gardienne Stéphanoise. Malgré la combativité des bleues, les vertes commençaient à être de plus en plus dangereuses ratant même de façon étonnante un but qui semblait tout fait, jusqu’à l’ouverture du score logique par Mélody Lapierre sur un centre au second poteau. Après ce premier but et jusqu’à la pause, les vertes continuaient de monopoliser le ballon sans se montrer réellement dangereuses en raison notamment de pas mal d'erreurs techniques, les bleues avaient elles beaucoup de difficultés à remonter le ballon. Les deux équipes rentraient donc sur ce score 0-1.

La seconde période démarrait de nouveau par une domination nette mais assez stérile des vertes face à des bleues organisées et incisives dans les duels à l’image de Nina Maaden. Les Genassiennes parvenaient même à se rapprocher à plusieurs reprises du but adverse notamment grâce à des perforations de Marine Benito. Mais après une dizaine de minutes, les Stéphanoises se procuraient de nouveau des occasions dont une splendide reprise de volée qui vint fracasser la barre transversale. A l’heure de jeu, sur une belle remontée de balle, Alexane Ferrari déviait dans la course de Yasmine Senhadji qui pénétrait dans la surface et déclenchait une frappe puissante mais le le tir un peu trop croisé venait fleurter avec le poteau. Une action qui aurait pu être un tournant dans ce match. Quelques minutes après, les Stéphanoises plus percutantes poussaient à l’erreur les Genassiennes qui marquaient dans leur but. Les vertes maintenaient la pression, les bleues résistaient tant bien que mal à l’image de Mathilde Extrat décisive face à Malaury Craff, mais les Stéphanoises persévérantes finirent par faire craquer à nouveau à deux reprises en toute fin de rencontre des Genassiennes fatiguées par l’intermédiaire d’Audrei Chaumette et Gwladys Debbache.

Score final 4-0. Pour l’ASSE c'est une qualification pour les 32èmes finales, pour Genas l’aventure en coupe s’arrête là malgré un beau parcours et une belle prestation pendant 85 minutes face à un adversaire tout simplement supérieur. Les joueuses de Rachida Majri et Florent Argyre vont désormais se reconcentrer sur le championnat avec un déplacement à Chazay d’Azergues dimanche prochain.

les jeunes joueuses du club avec Amel Majri

Merci à Pascal Souchon pour les photos (ASSE)