31 juillet 2015 à 14:40

Féminines : « 4 à 5 recrues à prévoir d’ici la reprise »

Très active durant ce mercato, la section féminine pourraient encore se renforcer au mois d’août

3 joueuses de Domtac, 3 du FC Lyon, 3 de l’ASFFB auxquelles s’ajoutent les arrivées de Valentine Saugey, Mitchella Solvet, Mathilde Extrat  et les montées de plusieurs U18… On pouvait penser que le mercato Genassien était terminé chez les filles et pourtant à en croire Richard Millet entraineur de l’équipe séniors 1 ce n’est pas le cas.

« Nous avons encore besoin de quelques joueuses dans certains secteurs de jeu pour que l’effectif séniors soit complet et compétitif. Nous avons eu quelques départs ou arrêts et nos ambitions ont été revues à la hausse pour les deux équipes. Il faut que nous nous donnions les moyens de remplir les objectifs que nous nous sommes fixés».

Si le club espère au moins une montée en division supérieure, les séniors 1 ambitionnent de remporter le championnat et de réaliser des bons parcours dans les Coupes. L’objectif fixé pour les séniors 2 est de terminer dans les 5 premiers. Avec quelques nouvelles joueuses le podium semble vraiment accessible et les ambitions pour la Coupe Vial ne seraient plus uniquement de franchir quelques tours.

Selon Richard : « nous sommes en contact avec plusieurs joueuses dont notamment 2 qui ont évolué en Ligue Honneur et une dans les catégories jeunes à l’Olympique Lyonnais. En plus certaines présentent l’avantage d’être libres. Ce sont toutes des filles que nous avons déjà vu jouer voire que nous connaissons très bien. Leur arrivée serait une très bonne chose pour nous et pour elles car nous avons un groupe pour aller loin et nous faire plaisir. Je pense que 4 à 5 recrues sont à prévoir d’ici la reprise des championnats ».

Selon Gabriel Favre, entraineur de l’équipe 2 : « l’absence d’une vraie gardienne de métier sur une majeure partie de la saison nous a fait perdre quelques places, déjà avec Mathilde et Fanny, nous aurons deux gardiennes d’un bon niveau pour nos deux équipes ».

La venue de quelques joueuses supplémentaires notamment au milieu de terrain pourrait permettre à l’équipe 2 de jouer les premières places dans ce championnat avec Sud Lyonnais et sans doute Chazay qui s’est bien renforcé. Mais il faudra faire attention aussi à des clubs comme l’Eveil de Lyon, La Verpillère ou encore Bords de Saône pour ne citer qu’eux, qui ont réalisé de bons parcours la saison dernière.

Du côté des départs, le staff devra se passer de Manon Salé qui part faire ses études à l’étranger. Une joueuse que nous félicitons pour ses performances ces deux dernières années et que nous remercions pour son état d’esprit irréprochable.

Et chez les jeunes

En U18, Rachida Majri espère l’arrivée d’au moins deux joueuses de bon niveau car elle ne le cache pas, elle voudrait faire encore mieux que la saison qui vient de s’achever. Et le parcours de la 2ème partie de saison lui donne raison : 3èmes à l’issue du championnat, les U18 Ligue ont été la meilleure équipe sur la phase retour avec 8 victoires et un nul arraché dans les arrêts de jeu par les Stéphanoises. Déjà renforcées notamment par les venues de Darlène de Caluire et de Molka de l’OL, les U18 ont donc de grandes ambitions pour la saison prochaine. L’équipe 2 elle, devrait voir arriver plusieurs joueuses débutantes à tel point qu’ « il est envisageable que l’équipe 2 joue à 11 dans le nouveau championnat district » selon Dervil Argyre, Responsable de la Section Féminine. « Cependant un éducateur est encore à trouver pour cette équipe. »

En U15 et U13-U11, selon Laurent Bourguignon Responsable de l’École de Football Féminin, « quelques nouvelles joueuses devraient venir ». Elles renforceraient des équipes que l’on a tous hâte de voir jouer au vu des jeunes footballeuses en herbe et du staff qui les composent. Ces équipes évolueront contre des garçons pour accélérer leur progression et permettre à une majorité de joueuses d’atteindre un niveau Ligue. Seule inquiétude, les gardiennes de but qui sont difficiles à trouver…

Enfin chez les toutes petites, une équipe U7-U9 entièrement féminine devrait bel et bien voir le jour. Avec cette équipe, Genas sera en mesure d’accueillir les joueuses dans des équipes féminines quelque soit leur âge.