U18 Féminines : l'interview d'Alexane Ferrari

23 octobre 2014 - 18:25

Arrivée cet été en provenance de l'Olympique Lyonnais, Alexane revient sur son parcours de footballeuse et sur le début de saison des U18.

"je recherchais un club ayant un projet ambitieux pour sa section féminine."

Alexane, peux-tu pour commencer nous présenter ton parcours de footballeuse ?

Fille et petite fille d'amateurs de football, j'ai eu très tôt un ballon dans les pieds et j’ai attrapé logiquement le « virus ». J'ai débuté le football à 8 ans au FCBE à Feyzin et j’ai participé à des sélections organisées par le district. Puis suite à des détections, j'ai intégré l'Olympique Lyonnais dans la catégorie U11 et j’y suis restée 4 années soit jusqu'en U15. Pendant mes 2 années dans cette catégorie, j’ai pu faire partie de la Sélection de la Ligue Rhône Alpes. Je suis arrivée dans le club de l’Eveil Sportif Genas Azieu cet été dans la catégorie U18.

Que retiens-tu de ton parcours à l’Olympique Lyonnais ?

A l’OL, j’ai toujours joué contre des équipes de garçons ce qui m’a permis de beaucoup progresser. Durant mes deux années U15, j’ai pu grâce au sport-étude bénéficier d’entrainements quotidiens et intensifs. J’ai eu l’occasion de disputer des grands tournois de football féminin nationaux et internationaux. Je garde de très bons souvenirs de ces compétitions notamment de notre victoire au tournoi international de Barcelone en U11, ou encore de notre parcours lors de la Cordial Girl’s Cup en Autriche en U15, ou nous nous sommes inclinées en demi-finale contre la sélection américaine de Californie aux tirs au but. Je retiens aussi la victoire à l’IBER CUP à Lisbonne cet été en U15, ou nous avons réalisé un super match en demi finale éliminant la sélection du Brésil.

Tu es arrivé au club de Genas cet été, pourquoi avoir choisi ce club ?

J’ai intégré le club de Genas car je recherchais un club de proximité disposant de bonnes références et ayant un projet ambitieux pour sa section féminine.

Que penses-tu de ta nouvelle équipe ?

Concernant la catégorie U18, je trouve que le groupe est d’un bon niveau. J’apprécie l’ambiance et l’état d’esprit qui y règnent. Les filles m’ont tout de suite bien intégrée. Les entraîneurs sont proches de nous, Rachida à toujours une surprise avant les matchs pour nous motiver. Par exemple, lors de la dernière rencontre contre le CS Nivolas, on a eu le droit à des messages d’encouragements des joueuses professionnelles de l’OL en vidéo.

L’équipe U18 a commencé sa saison par 3 défaites comment expliques-tu ce début de saison difficile ?

Le début de saison a été difficile en raison à mon avis de nombreuses nouvelles joueuses qui ont intégré le groupe. On avait besoin de prendre nos marques, d’apprendre à jouer ensemble ce qui s’est peut-être remarqué sur le terrain et qui explique nos résultats.

Lors du dernier match, vous avez réalisé un très bon match contre Nivolas, penses-tu que la saison des U18 est lancée ?

Oui je pense que la saison des U18 est lancée, nous avons beaucoup travaillé aux entraînements pour sortir de cette mauvaise passe. Après, il est important de continuer de le faire car je pense que notre groupe a le potentiel pour atteindre notre objectif.

Enfin pour terminer, quels sont tes objectifs pour cette saison ?

Je viens au foot pour progresser, prendre du plaisir et retrouver mes copines. Mon objectif principal cette saison est de finir le plus haut possible au classement du championnat U18 Féminin Ligue et au minimum sur le podium. Je souhaite apporter le plus possible au collectif en enchaînant les bonnes performances, en réalisant des passes décisives et pourquoi pas en marquant des buts