Eveil Sportif Genas Azieu Football : site officiel du club de foot de GENAS - footeo

Féminines, Genas mise sur la jeunesse

14 juillet 2014 - 17:15

La saison 2014-2015 s’annonce passionnante à Genas avec notamment des nouvelles arrivées et des nouveaux projets au niveau de la section féminine

 

Un staff féminin renforcé

Tout d’abord, il faut noter le retour de Richard Millet au côté de Frédéric Quay Thévenon pour entraîner l’équipe Séniors 1 qui va faire ses débuts en Ligue Rhône-Alpes. Ensuite, évoquer les arrivées prometteuses de Rachida Majri (éducatrice à l’AS Minguettes et joueuse de l’OL cette saison) et de Gabriel Favre (éducateur à l’AS Misérieux Trévoux cette saison). La première sera éducatrice en U18 Ligue au côté de Stéphane Vidau, le second sera Responsable du Développement de l’Ecole de Foot Féminine et éducateur de l’équipe Séniors 2. Enfin, l’arrivée de Mahmoud Gandouz (éducateur à Bron Terraillon) au côté de Laurent Bourguignon et Julie Venancio qui va permettre d’améliorer encore la qualité de la formation des U15 féminines.

Dervil Argyre, Manager Général de la section féminine sera désormais épaulé par un Responsable Administratif Jean-Michel Jarstzrab, et un Responsable Sportif Matthieu Bidet, qui aura pour principales missions d’améliorer la formation ainsi que l’accompagnement et le suivi sportif des joueuses jusqu’à la catégorie Séniors.

Enfin pour terminer, on n’oubliera pas la présence de dirigeants pour chaque équipe avec Jean Guidon et Laurent Gugliermetti sur la catégorie séniors et Rebecca Gracanin sur la catégorie U18.

 

Des équipes séniors ambitieuses

« Doucement mais surement », Richard Millet aime le rappeler régulièrement, à Genas il y a une constante : les équipes féminines font toujours mieux chaque année et cela depuis la création de la section en 2005. Mais si aucun objectif de montée n’a été fixé pour cette première saison en Ligue, il n’en demeure pas moins que Genas devrait avoir les armes pour être un candidat sérieux. Le retour de Fanny Gugliermetti, ancienne gardienne de l’ESGA passée par le CS Nivolas et l’ASSE et les arrivées en Séniors de plusieurs U18 comme Nina Maaden (photo) ou encore Amina Benamar (ex ASSE) l’atteste, Genas va miser sur des jeunes joueuses qui ont évoluées régulièrement en U18 Ligue. Oui mais pas seulement, la venue de joueuses plus expérimentées comme Mélissa Latorre ou Mélissa Clairault, conjuguée au renouvellement de joueuses cadres comme  Camille Thiéfain ou Emilie Lamarche pour ne citer qu’elles, devraient permettre de trouver un équilibre intéressant. Genas aura aussi à cœur de toujours bien figurer également au niveau départemental et compte sur son équipe 2 pour cela.

Dervil Argyre en a conscience : « il nous faudrait encore quelques joueuses supplémentaires d’ici la reprise mais le groupe séniors est déjà amélioré en qualité ». Les éducateurs sont optimistes et ont annoncé de nouvelles arrivées d’ici septembre.

 

U18 féminines, «continuer à progresser »

5èmes l’an dernier, les U18 auront à cœur de faire encore mieux cette saison dans une catégorie ou l’objectif  majeur demeure la formation. « Plusieurs U18 passent en séniors cette année, il nous fallait accueillir des jeunes joueuses prometteuses et les arrivées d’Alexane, Angélique ou encore Sarah vont dans ce sens. Le fait d’avoir monté des U18 régulièrement en séniors la saison dernière a aussi permis l’émergence de joueuses plus jeunes comme Ana ou Alison pour ne citer qu’elles. » Matthieu Bidet et le club fonde beaucoup d’espoir sur cette équipe cette saison qui va accueillir de nouvelles joueuses dans les prochains jours.

 

U15 féminines : de l’apprentissage au perfectionnement

Pour sa 1ère saison, l’équipe U15 a réalisé un assez bon parcours avec des places honorables en championnat (3ème sur la 1ere phase et 2ème sur la seconde), une Coupe Rhône-Alpes U13 Futsal et un tournoi Futsal remporté à Saint-Quentin Fallavier. C’est un groupe très jeune qui a parfois manqué de constance dans le jeu et les résultats mais qui a su montré tout le potentiel qu’il avait. La prévisible montée en puissance de Julie Venancio après une 1ère saison en tant qu’éducatrice réussie et l’arrivée de Mahmoud Gandouz vont favoriser encore d'avantage la progression des joueuses. Mahmoud précise «sans fixer d’objectif de classement, il faut développer l’esprit de compétition chez elles et être plus exigeant sur leur implication sur les entraînements ». Tandis que Yasmyne va intégrer l’Olympique Lyonnais, 4 nouvelles joueuses ont déjà rejoint l’équipe pour la saison prochaine.

 

Ecole de Foot Féminine, objectif : des équipes pour la saison 2015-2016

C’est le projet majeur du club et de la section féminine pour la saison prochaine, ouvrir son Ecole de Foot Féminine et disposer d’équipes U11, U9 et U7 pour la saison 2015-2016.

Entré dans la démarche fin 2013 par la signature de la Convention pour la mise en place de l’Ecole de Foot Féminine avec le District du Rhône, le club souhaite passer à la vitesse supérieure cette saison.

Plusieurs journées d’accueil ont déjà été programmées et Gabriel Favre, responsable de son développement a insisté sur « l’organisation et la communication autour de ces journées ». Une première réunion a déjà eu lieu vendredi dernier.

 

Les projets "sport-étude"

Autres projets majeurs, l’intégration de plus de joueuses en classe à horaires aménagés au Collège Louis Leprince Ringuet et l’ouverture d’un sport étude au lycée dans les 2 années à venir.

Pour le 1er,  la communication va être améliorée afin d’accueillir plus de joueuses. Un autre problème sera aussi à résoudre, celui du rectorat qui bloque pour l’instant l’arrivée de certaines joueuses.

Pour le second, Genas a conscience de la nécessité de passer à la vitesse supérieure cette année afin de pouvoir offrir l’accès à un sport étude aux lycéennes dans le Rhône d’ici 2 ans. Les footballeuses rhodaniennes n’ayant pour seules possibilités aujourd’hui que d’intégrer l’Olympique Lyonnais ou l’AS Saint-Etienne qui exigent un excellent niveau de pratique, ou d’aller sur Valence ou Grenoble.

 

Un vrai projet de formation

Autre objectif, la mise en place d’un vrai projet de formation. Frédéric Quay Thévenon souligne son importance : "Il est indispensable aujourd’hui pour un club comme Genas qu’il y ait une cohérence et une continuité entre les planifications des équipes et dans la formation des joueuses". L’organisation de réunions techniques régulières cette saison poursuit cet objectif : l’existence d’une identité de jeu et d’un projet de formation bien défini. 

Commentaires

Frontonas - U13 F : nouvelles photos environ 17 heures
Frontonas - U13 F et Frontonas - U13 F environ 17 heures
Frontonas - U13 F : nouvelles photos environ 17 heures
Frontonas - U13 F environ 17 heures
U11 F plateau à la Muroise : nouvelles photos 6 jours
U11 F plateau à la Muroise 6 jours
Séniors F (2) - ES Gleizé : nouvelles photos 7 jours
Séniors F (2) - ES Gleizé et U13 F Plateau à l'USEL 7 jours
U13 F Plateau à l'USEL 8 jours
U13 F Plateau à l'USEL : nouvelles photos 8 jours
2-1
SAINT ROMAIN SANNE / Séniors F(1) 8 jours
SAINT ROMAIN SANNE / Séniors F(1) et ST ETIENNE AS / U18 F (1) : résumés des matchs 8 jours
6-0
ST ETIENNE AS / U18 F (1) 8 jours
U18 F (1) - Grenoble Foot 38 : nouvelles photos 13 jours
U18 F (1) - Grenoble Foot 38 et 2 autres 13 jours

BIENVENUE SUR LE SITE DE L'EVEIL SPORTIF GENAS AZIEU FOOTBALL

RÉSEAUX SOCIAUX