Eveil Sportif Genas Azieu Football : site officiel du club de foot de GENAS - footeo

Genas, 3ème du tournoi national U11 de Sète

4 juin 2014 - 12:05

Du jeudi 29 Mai au dimanche 1er Juin, les 14 joueurs qui composent le groupe A des U11 se sont rendus à Sète pour disputer un tournoi national de 32 équipes.

Nous pourrions vous parler longuement des soirées avec les enfants et les parents, les repas du soir pris tous ensemble, la piscine du camping et son toboggan : théâtre de nombreux jeux (et de trous dans certains maillots de bain…), le succès de Quentin ROBERT avec les filles… Mais comme nous l’avons dit : ce qui se passe à Sète reste à Sète !! Nous ferons donc ici le point sur les performances des enfants sur le terrain !

 

Vendredi 30 mai :

 

2-2 contre le FC Solitaire Paris Est 1 (buteurs Quentin B. et Thibaut)

Pour ce premier match du tournoi, nous rencontrons une équipe très physique de la région parisienne. Dominés d’entrée de match, nous encaissons rapidement un but. A la suite d’un coup franc en notre faveur et d’un gros cafouillage, Quentin BAGUE égalise. Nous rentrons enfin dans le match et faisons jeu égal avec l’adversaire mais à la suite d’une erreur de placement, nous encaissons un second but. A 3 minutes de la fin du match, nous obtenons un penalty à la suite d’une main adverse que Thibaut transforme. 2-2 fin du match, et le sentiment qu’on peut faire bien mieux !

 

5-0 contre Pointe Courte  (buteurs : Alexandre, Arthur, Thibaut, Quentin B., Erwan)

Match à sens unique… Mais qui aura été long à se conclure!! Après 13 minutes de jeu et : un poteau, une barre et une multitude d’occasions, on ouvre enfin le score. 4 nouveaux buts viendront s’ajouter ensuite et auront d’ailleurs une importance capitale !!

 

0-0   contre FC Mauguio

Un bon match dans l’ensemble contre une bonne équipe de Mauguio. Un match équilibré, avec beaucoup d’intensité et peu d’occasions. On regrettera cependant le but refusé à David pour hors-jeu alors qu’il était en dehors de la surface au moment de la passe…

 

Le moment de la journée

Exceptionnellement, celui-ci se passe en-dehors du terrain !! Avec 3 équipes à égalité de points, la qualification se jouait au goal average. Une victoire 6-0 de Mauguio contre Pointe Courte nous élimine, score donné par l’éducateur du club et une victoire 5-0 nous qualifie, score noté à la table de marque. Au bout d’un long moment, le score de 5-0 est finalement validé, et notre qualification avec !

 

Samedi 31 mai :

0-0  contre FC Salaise 1

Pour démarrer cette seconde journée du tournoi, nous réalisons un match très solide, en étant appliqué défensivement pour ne laisser aucune occasion à l’adversaire et en essayant de jouer au sol lorsque nous attaquons. Il nous aura manqué un peu de justesse et de folie devant le but adverse pour nous procurer plus d’occasions dans un match que nous avons globalement maîtrisé.

 

0-0   Contre Grasse

Sûrement le match le plus frustrant du tournoi. Un très bon match… jusqu’à la surface (ou plutôt la cage) adverse… Que d’occasions manquées !!! Un match que nous avons dominé de bout en bout avec des occasions énormes en pagaille. Mais aucune n’a finie au fond des filets !

 

1-0   contre FC Sète 1 (buteur : Alexandre)

Pour se qualifier pour les quarts de finale, nous devons absolument battre le FC Sète 1 qui a remporté ses 2 matchs et est déjà sûr de se qualifier. Un match où Sébastien réalise une belle parade d’entrée de jeu… Et où Alexandre trouve enfin le chemin des filets et inscrit notre premier but de la journée ! Ensuite, nous faisons le match quasi parfait en étant intraitable défensivement et en étant à plusieurs reprises proche de doubler la mise. Cela ne sera pas le cas, mais aucune importance car cette victoire nous permet d’être assurés d’arriver dans les 8 premiers au classement final, et de jouer un quart de finale dimanche matin !!

 

Le moment de la journée :

 La joie (et le soulagement) au moment du but marqué par Alexandre. Après 2 matchs ou nous avons à peu près tout raté devant la cage, marquer ce but rapidement contre Sète nous a fait le plus grand bien. Et nous a donné la confiance pour faire le gros match qu’il fallait pour passer ces poules !

  

Dimanche 1er juin

Quart de finale : 0-0 contre FC 1er canton – Qualification aux tirs aux buts (Thibaut – David – Erwan)

Un match compliqué  nous attend en quart de finale contre le FC 1er canton de Marseille. Une équipe qui a tout remporté et qui est présentée comme une des favorites! C’est d’ailleurs un gros match qui se joue avec énormément d’intensité ! Une rencontre où nous sommes globalement dominé, mais où nous défendons très bien, et où Sébastien effectue ???? 2 beaux arrêts sur les seules frappes cadrées adverses. C’est donc aux tirs aux buts que la décision de joue, et nos 3 tireurs frappent très bien leur pénalty pour nous envoyer en demi finale !

 

Demi finale : 1-1 contre FC Solitaire Paris Est 1 (buteur :David) – Défaite aux tirs aux buts

Pour la demi-finale, nous retrouvons le FC Paris Est que nous avions rencontré vendredi. La fatigue se faisant sentir, nous avons du mal à rentrer dans le match et sur un coup franc, nous encaissons notre seul but de la journée. Ensuite, le jeu devient de plus en plus physique, avec beaucoup de duels. Nous n’arrivons pas à nous procurer d’occasions et l’avant centre de Paris Est (qui sera élu meilleur joueur du tournoi) est toujours très dur à contenir ! Finalement, sur la dernière action du match, nous obtenons un coup franc intéressant. David s’en charge… Et sa splendide frappe finit sous la barre et nous permet d’égaliser ! C’est donc aux penaltys que la décision se fera… Mais cette fois, cela ne nous sourit pas et nous sortons avec les honneurs !

 

Match pour la 3/4 place : 1-0 contre le FC Sète 2 (buteur : Alexandre)

Le dernier match du tournoi, pour finir sur une bonne note, se joue contre le FC Sète 2. Un match où notre adversaire, sur sa seule occasion franche trouve la barre transversale de Romain BISKUP. Nous avons plus de réussite qu’eux, notre occasion franche est convertie par Alexandre avec beaucoup de sang froid pour remporter son duel face au gardien adverse.

 

Le moment de la journée

Sans aucun doute, le coup franc de David contre Paris Est, à la toute dernière seconde du match, la joie qui s’en est suivi avec tous les joueurs qui sont venus féliciter le buteur. Et le contraste avec la déception quelques instants plus tard lors de la défaite aux penaltys avec la quasi-totalité des enfants en pleurs…

 

 

Le mot de l’éducateur

 

            J’ai peu de choses à vous dire si ce n’est : BRAVO!

Bravo pour votre investissement, pour le fait de n’avoir jamais lâcher malgré la fatigue et quelques faits de jeu contraires.

Bravo pour les émotions que vous avez pu procurer à vos parents et à vos éducateurs! Vous nous avez montré de l’envie, de la solidarité et beaucoup de qualité et avez fait honneur au maillot de l’ESGA foot !

            Vous pouvez être fier de vous, en tout cas vos éducateurs le sont!

            Plus personnellement, je suis très fier de vous avoir entraîné pendant 2 ans pour la plupart d’entre vous et un peu moins pour les autres, et heureux des progrès que vous avez tous effectués, qui nous ont permis de faire très belle figure à un tournoi prestigieux ! Et l’année n’est pas finie… Ce dimanche, on réalisera à nouveau un tournoi ensemble à Ain Sud pour finir la saison en apothéose !

Damien

 

 

 

Commentaires

Manuel Gutierrez 4 juin 2014 16:41

Juste un petit mot pour vous dire BRAVO a tous, vous les enfants qui avez été exemplaires sur ces 3 jours mais aussi à vous les éducateurs qui sans doute par modestie avez oublié de parler du trophée du Fair-Play (bien mérité après une demi-finale bien litigieuse)

BIENVENUE SUR LE SITE DE L'EVEIL SPORTIF GENAS AZIEU FOOTBALL

janv.
10:00
Lieu et horaire à définir
févr.
19:00
Complexe Pierre Peyronnet
avr.
09:00
Complexe Pierre Peyronnet
avr.
09:00
Complexe Pierre Peyronnet

RÉSEAUX SOCIAUX