Projet de Formation Section Féminine

1.     faire évoluer et progresser chacune de nos joueuses

2.     favoriser la progression de l'ensemble de nos équipes

3.     avoir une continuité d’une catégorie à l’autre et d’une année sur l’autre

Moyens

·        Améliorer la qualité des entraînements

·        Améliorer le suivi des joueuses

·        Construire un projet de formation pour l’ensemble de la section

·        Favoriser l’accès et l’accompagnement sur les formations d’éducateurs

·        mettre en place des réunions techniques

·        mettre à disposition le matériel nécessaire à la réalisation et la diversification des séances d’entraînements

·        réaliser des planifications par catégorie

·        identifier des référents pour le suivi des joueuses

·        créer et tenir des fiches individuelles

·        mettre en place des tests techniques et physiques

·        préparer le passage en catégorie supérieure

·        réaliser des entretiens en fin de saison avec les joueuses et leurs parents

·        identifier des principes de jeu, créer une identité de jeu

·        travailler sur la mise en place d’une planification annuelle, évolutive et adaptable

·        communiquer sur les formations d’éducateurs/éducatrices

·        accompagner sur la préparation du passage pédagogique (validation CFF)

Les enjeux de la formation

Le plus important c’est que le football reste avant tout un moyen pour s’épanouir et progresser.

Nous ne cherchons pas à former une joueuse à un poste précis, mais bien de lui permettre de construire puis développer son  propre profil et de lui apprendre à mettre ses qualités au service du collectif. Nous cherchons donc à développer la diversité et la polyvalence de nos joueuses.

L’objectif principal de la formation est la progression tactique, technique, physique et comportementale de chacune de nos joueuses.

Si nous intégrons des ateliers techniques et physiques c’est que nous souhaitons bien entendu améliorer les aptitudes techniques et physiques de nos joueuses mais nous avons aussi la volonté de former des joueuses « intelligentes », l’objectif étant de les amener à s’interroger sur le jeu et de leur donner la capacité de faire les bons choix en match. Ces progrès sont réalisables par la mise en place d’ateliers tactiques. Les joueuses vont acquérir également un certain nombre de notions (espace, intervalles, cadrage, etc...). Afin également de leur apprendre à évoluer voire à se dépasser, nous prenons en considération les dominantes éducatives et mentales. Il faut savoir qu’une personne est souvent sur le terrain comme elle est dans la vie de tous les jours.

Un projet de formation a donc été formalisé, il a pour objectif de fixer des orientations tout en laissant de la souplesse aux éducateurs afin de leur permettre de répondre au mieux aux besoins de leur équipe.  Il se compose de 3 volets :

1- La planification annuelle dégage des thèmes devant être abordés durant la saison et adaptés selon les catégories et détermine les enjeux tactiques et techniques selon les catégories.

2- Le projet de jeu reprend les premières orientations qui ont été données sur l’identité de jeu et les dispositifs préférentiels

3- L’organisation des entraînements et des matchs détaille les éléments imposés sur l’organisation des séances d’entraînements et d’échauffements d’avant-match

Lors de sa formation à Genas, la joueuse va connaître 2 types de pratiques :

La pratique en mixité : de 5 à 15 ans (U6 à U15), elle va évoluer dans des équipes féminines inscrite dans des championnats non féminins. Elle rencontrera donc tout au long de la saison des équipes masculines, mixtes et parfois féminines

La pratique féminine : à partir de 16 ans (U16 à Seniors), elle va évoluer dans des équipes féminines inscrites dans des championnats féminins. Elle rencontrera donc des équipes féminines même si des matchs amicaux contre des équipes masculines sont mis en place dans la catégorie U18

Journée Portes Ouvertes Section Féminine et 2 autres environ 1 heure
Journée Portes Ouvertes de la Section Féminine et 3 autres environ 1 heure
Vétérans (1) / EL.S. DE CHAPONOST environ 7 heures
Vétérans (1) / EL.S. DE CHAPONOST et 6 autres : résumés des matchs environ 7 heures
VENISSIEUX M. / U13 (1) environ 7 heures
CHAPONNAY MAR / U13 (4) environ 7 heures
AM.S. TOUSSIEU / U13 (3) environ 7 heures