Projet de développement de la section féminine

 

Objectif prioritaire : Mettre en place l’Ecole de Foot au Féminin

Lundi 03 février 2014 a eu lieu la 1ère réunion dans le cadre du projet de développement de l'école de football féminine. L'objectif de cette réunion était la mise en place du projet dont l'objectif est la création d'une école de foot féminin d'ici 3 ans avec également l'obtention du Label Foot Féminin. Cette démarche vient s'inscrire en complément de celle du PAC (Projet d'Accompagnement des Clubs) et dans la volonté du club de continuer à se développer et se structurer y compris pour son "public" féminin. Lors de la réunion conduite par Fabien Duquesne, intervenant pour le District du Rhône, les projets sportifs, éducatifs et associatifs ont été présentés et affinés.

En 2016, le club a reçu l'officialisation de son Label Football Féminin

 

Objectifs sportifs

Renforcer l’ensemble des catégories de l'école de football (U7-U13) en quantité afin de pérenniser la section féminine et de créer de nouvelles équipes féminines. La finalité étant d’avoir sur le court terme au moins une équipe féminine dans chaque catégorie.

Renforcer l’ensemble des catégories en qualité afin de constituer des équipes compétitives au moins au niveau régional en Séniors et U18, afin de rivaliser avec les meilleures équipes garçons dans les catégories inférieures.

Renforcer le staff féminin en intégrant des éducatrices/éducateurs et des dirigeantes/dirigeants diplômé(e)s.

Continuer à encourager les joueuses à passer des formations d’éducateurs dispensées par le District du Rhône et financées par le club. Accompagner les joueuses intéressées dans la réalisation du rapport de stage et la préparation du passage pédagogique. 

Améliorer la formation de nos joueuses. En perfectionnant l’organisation, la structure et le contenu des entraînements (sous-ateliers, utilisation de la vidéo, etc…). En mettant en place un projet de formation sur la section et des planifications par catégorie.


Améliorer le suivi des joueuses au sein de la section (fiches individuelles, tests, entretien de fin de saison etc…). Mise en place progressive d'un programme informatique de suivi de la joueuse.

Définir de façon encore plus précise une identité de jeu pour l'ensemble de la section et mettre en place un programme de formation allant de U6 à U18.

 Continuer notre progression au niveau du jeu. L’objectif étant que les équipes soient capables de produire du jeu et d’être efficaces tout en étant organisées défensivement.

Continuer notre progression au niveau des résultats.

Préparer les joueuses au passage en catégorie supérieure,

Favoriser l’accès à l'Olympique Lyonnais notre club partenaire en communiquant et en accompagnant sur les détections et les journées d’accueil. (Suivi de l’évolution du dossier par la section et mise en relation avec l'OL)

 

 Objectifs éducatifs

Continuer de promouvoir les valeurs du sport, du club et de la section

Communiquer et mettre en place des actions sur la santé,l'hygiène de vie, le respect de la propreté, développer une politique écocitoyenne, l'handisport mais aussi les lois du jeu, le respect etc...

Intégrer plus de joueuses en classe-sport aménagée mis en place par le club de l’ESGA et le Collège Louis Leprince Ringuet de Genas (2 entraînements supplémentaires par semaine).

Mettre en place le projet de sport-étude au Lycée 

 

 

 Objectifs associatifs

Fidéliser les joueuses, développer un sentiment d'appartenance. En étant à leur écoute, en les intégrant dans le club, en créant un environnement convivial.

Continuer à inviter les joueuses à participer à la vie de la section et du club. Inviter les joueuses à contribuer à la mise en place des projets de la section et du club (Ecole de Foot au Féminin, Plan d’Accompagnement des Clubs, etc…). Continuer à inviter les joueuses à participer à l’organisation d’évènements sportifs (stage de foot, tournois, journée d’accueil etc…)

Organiser et participer à des tournois de football féminin

Organiser des activités, sorties et soirée dans les différentes catégories.

Organiser des rassemblements, des journées d’accueil pour permettre à des filles de découvrir le foot féminin, le club, la section et les infrastructures

Accueillir des évènements autour du football féminin comme le Challenge Passion, des rassemblements District, etc…

 Permettre à nos joueuses de suivre l’OL Féminin en assistant à des matchs de l’OL féminin que ce soit en championnat ou en UEFA Champions League, en étant ramasseuses de balle pour un match, en assistant à des entraînements du groupe professionnel et en rencontrant les joueuses et l’entraineur.

  

Objectifs d’image et de communication

Continuer de promouvoir le football féminin, en accueillant à nos entraînements toutes les filles souhaitant découvrir le football féminin et notre club, ainsi qu’en accueillant et organisant des évènements autour du football féminin. 

Effectuer les démarches pour obtenir le Label Or.

 Continuer de développer nos relations avec les autres sections féminines.

      S’impliquer dans le développement du football féminin dans le département et la région

Communiquer sur les évènements autour du foot féminin organisés par le club, les instances sportives, les autres clubs, les associations. Communiquer sur l’actualité du football féminin et permettre d’accéder à l’information. 

Développer le sponsoring afin de pouvoir financer du matériel, des tournois, le transport.

Développer la popularité de la section féminine de l’ESGA au sein du département et de la région.

 Contribuer au développement du site internet, utiliser d’autres moyens de communication (facebook, affiche, prospectus…etc…).

 Communiquer sur les évènements du club et de la section.

 

EVEIL SPORTIF GENAS AZIEU

 535 licenciés dont 151 féminines

__________________________

Réseaux Sociaux

__________________________

EVENEMENTS

pour plus d'informations cliquez sur l'affiche

Groupama U15 Fem'Cup