Présentation de l'ESGA

Histoire du club de l’Eveil Sportif de Genas Azieu

Le club de l’Eveil Sportif Genas Azieu football (ESGA FOOT) fût initialement crée le 9 Août 1952 sous la présidence d’Henri REAUX. La section football ne comportait alors qu’une équipe qui jouait en 2ème série. Suite à la guerre d’Algérie, l’équipe fut décimée du fait du peu de jeunes pour prendre la relève des joueurs partis à la guerre. Ils se nommaient : LAVERLOCHERE, SANCHEZ, Dédé ROIBET, Jeannot BORNICAT, MENTIGNY, VERONICO, CEDDIA, et le regretté Marcel GONZALES (mort pour la France). Son nom fût associé à l’un des stades en sa mémoire. Il a fallut attendre 1968 pour que les jeunes Genassiens puissnet de nouveau jouer dans leur commune de naissance et redonner vie à leur club.

Le club va connaître de nombreux présidents qui vont tous apporter leur pierre à l’édifice de l’ESGA FOOT. Parmi les plus célèbres Pierre PEYRONNET créateur de « salades minute » devenu « Bonduelle ». Plusieurs événements se sont succédés permettant au club de grandir.

En 2005, Mr Jean-Marc SOURIS créait une équipe Féminine à 7. Toujours dans l’esprit de nos aînés, l’année 2006 voit le développement de la section féminine avec une 2ème équipe

En 2008, sous la présidence de  Jean Luc IASCONE et du directeur technique du football d'animation Bernard MAURIZIO, le club a obtenu le label école de foot, renouvelable tous les 3 ans,  qui permet de récompenser les clubs qui s’investissent dans la formation des jeunes et des éducateurs.Label qui sera renouvelé en 2013.

En 2011, le club met en place avec la mairie, le district et le Collège Louis Leprince Ringuet une section sportive pour les jeunes ouverte aux garçons et aux filles. Aujourd’hui, l’ES GENAS-AZIEU propose de lier études et sport dès l’entrée en 6ème et  jusqu’à la 3ème. C’est une véritable chance que veut offrir le club à ses joueurs en ouvrant sa section sport-études aux filles et garçons afin d’apporter un équilibre entre la scolarité, la famille et son activité sportive.

En 2013, le club signe, avec la mairie et le district, son engagement pour le Plan d’Accompagnement des Clubs pour les 4 années à venir, qui permet d’accompagner les clubs dans leur structuration et leur développement. Ils signent par la même occasion une convention pour la mise en place d’une école de foot au Féminin.

Le président et les membres du bureau ont décidé de poursuivre leurs efforts pour devenir un club reconnu école du foot et de la vie pour les filles et les garçons.

Le fruit de tout ce travail a permis de placé le club au 9ème rang du district du Rhône sur les 365 clubs que compte notre département.

En 2015, le club de l'ESGA devient partenaire "réseau sport" de l'Olympique Lyonnais.

En 2016, le club obtient le Label Espoir chez les garçons et le Label Bronze chez les filles.

En 2017, le stade Marcel Gonzales deviendra un terrain synthétique permettant à Genas de disposer d'un des plus beau complexe du département.

PALMARES DEPUIS 2010

Saison 2011-2012 :

•  Montée en 1ere Division des Séniors (1)
  •  Montée en Excellence des U17 (1)
  •  Finalistes de la Coupe du Rhône pour les U15 (1)
  •  Finalistes  de la Coupe GLV pour les U15 (2)
  •  Finalistes de la Coupe du Rhône Vial pour les Séniors F (1)

Saison 2012-2013 :

•  Coupe du Rhône Vial pour les Séniors F (1)
  •  Montée en 2ème Division des séniors (2)
  •  Montée en Excellence pour les U15 (2)

Saison 2013-2014 :