Genas, la ville

A 20 km à peine du centre de Lyon, Genas est une ville, à la fois moderne et traditionnelle. Elle a su profiter des infrastructures routières, aéroportuaires (aéroport de Lyon Saint-Exupéry) et de la véritable dynamique qui anime tout l’Est de la deuxième métropole économique française tout en sachant préserver une véritable qualité de vie. Son territoire est l’un des plus vastes de l’Est Lyonnais, ce qui lui permet d’affirmer trois vocations distinctes :

• une vocation agricole traditionnelle liée à la richesse agronomique de la Plaine de l’Est Lyonnais,
  • une vocation industrielle, avec la ZI mi-plaine, seconde zone industrielle de France,
  • une vocation résidentielle marquée par le développement autour des quartiers de Genas, Azieu et Vurey.

Genas s’est associée à cinq autres villes de l’Est Lyonnais (Jons, Colombier Saugnieu, Pusignan, Saint Laurent de Mure et Saint Bonnet de Mure) pour former une communauté de communes afin de mettre en commun des savoir-faire. Genas sait, de plus, se montrer accueillante, tant du point de vue de la restauration que de l’hôtellerie. Enfin, un monde associatif actif, une activité sportive et culturelle intense ainsi que des commerces nombreux et variés font de Genas un véritable pôle de vie de l’Est Lyonnais.

Genas en bref

Genas – Maire : Daniel VALÉRO

Code postal : 69740  Appartenance : Commune du secteur Est de l’agglomération lyonnaise : C.C.E.L. (15 km de Lyon).  Superficie : 2380 ha dont ° zone d’habitation : 460 ha ° zone industrielle : 137 ha ° espaces naturels : 1783 ha Rattachée au département du Rhône en 1968.  Altitude : Lieu-dit « Les Garennes » – 260 m. Démographie : 11 658 au recensement de 2007. Les 0-19 ans représentant plus du tiers de la population (31%). ° 20-39 ans : 26% ° 40-59 ans : 30% ° 60-74 ans : 10% ° 75 et plus : 3% Habitat : 3 664 résidences principales (source INSEE) L’habitat pavillonnaire est fortement majoritaire soit 90% du parc de logements (progression d’intérêt communautaire de 847 logements entre 1990 et 1999). Canton : Décines-Charpieu (Conseiller général : Jérôme STURLA) Circonscription : 13e circonscription du Rhône (Député : Philippe MEUNIER).  Communes limitrophes : ° au nord : Meyzieu ° au sud : Saint-Priest (Communauté Urbaine de Lyon) ° à l’est : Pusignan et Colombier-Saugnieu ° à l’Ouest : Chassieu (Communauté Urbaine de Lyon).  Arrondissement : Lyon Département : Rhône Région : Rhône-Alpes

Structures intercommunales :

:

• Communauté de Communes de l’Est Lyonnais (C.C.E.L) (Président : Jean-Pierre JOURDAIN)

Créée en décembre 1993, elle compte 28 095 habitants (recensement INSEE 1999). Elle intervient dans les domaines suivants : ° aménagement de l’espace, ° développement économique, ° protection et mise en valeur de l’environnement, ° politique de l’habitat, ° création, aménagement et entretien des voiries.

• Syndicat Intercommunal d’eau potable de l’Est Lyonnais (S.I.E.P.E.L.) assure l’alimentation en eau potable des communes de Jons, Pusignan, Saint Bonnet de Mure, Saint Laurent de Mure, Toussieu, Saint-Exupéry.  (Président : Daniel VALÉRO)

Jumelée avec : Allemagne : Ronshausen depuis 1975. Accès : °ROCADE EST (contournement Nord/Sud de Lyon °RN 6 en direction de Lyon et Grenoble °RD 29 en direction de Lyon et Saint-Exupéry °RD 147 en direction de Meyzieu, Saint Pierre de Chandieu et Genas.

Source : http://genas.fr/

COUPE GRV   Ev.S. Genas Azieu 2   1 - 0 Manissieux As : nouvelles photos 12 jours
COUPE GRV   Ev.S. Genas Azieu 2   1 - 0 Manissieux As et COUPE GRV   Ev.S. Genas Azieu 2   1 - 0 Manissieux As 12 jours
COUPE GRV   Ev.S. Genas Azieu 2   1 - 0 Manissieux As 12 jours