Interview de Margaux Coletto

19 juillet 2016 - 22:16

Arrivée en début de saison à Genas en U15, Margaux a séduit ses éducateurs et ses partenaires par son état d'esprit sur et en dehors du terrain. Latéral ou libéro très efficace et véritable leader sur le terrain, Margaux revient sur sa saison en U15 Féminines et se projette sur la prochaine en U18

Margaux, pour commencer, peux-tu nous présenter ton parcours de footballeuse?

J'ai commencé à pratiquer le football dans le club de Jonage en septembre 2012, j'y suis restée 2 ans. Ensuite, j'ai été dans le club de l'U.S.E.L (un regroupement des clubs de Jonage et Pusignan) pendant 1 année. Pour ma 4ème année de foot, je suis venue à Genas et je reste dans ce club l'année prochaine. Mes plus belles années ont été celles passées à Jonage et à Genas avec une superbe ambiance et des voyages inoubliables.

"Je suis venue à Genas et je reste dans ce club l'année prochaine"

L’équipe U15 féminines a réalisé une très belle saison, que retiens tu de cette 1ere saison à Genas ?

Cette année a été particulièrement géniale avec une excellente ambiance dans l’équipe et des coachs formidables. Dans les moments difficiles, j'ai pu trouver du réconfort grâce aux mots des entraîneurs et au soutien de mes partenaires. Les meilleurs moments de cette saison ont sûrement été les tournois, surtout les 4 que nous avons gagnés. Il y avait beaucoup de solidarité dans cette équipe, on a bien rigolé aussi et en plus de ça nous avons eu de beaux résultats.

Selon toi, qu’elles ont été les clés de la réussite de cette saison?

Les éducateurs déjà, car ils m'ont poussé à ne rien lâcher, à repousser mes limites et à ne jamais abandonner. Grâce à eux j'ai pu énormément progresser et apprendre cette saison. Les joueuses ont été déterminantes dans notre réussite aussi car nous étions soudées dans les bons moments comme dans les moments difficiles. Nous nous sommes jamais dénigrées après une contre performance, on a su toujours rester solidaires.

"Nous nous sommes jamais dénigrées après une contre performance, on a su toujours rester solidaires."

Alors que tu évoluais gardienne à l’USEL, depuis ton arrivée à Genas tu as été repositionnée au poste de latéral ou de libéro, comment as tu vécu ce changement ?

Mes années de gardiennes étaient pas mal mais honnêtement je préfère largement évoluer dans le champ, surtout au poste de latéral. Le jeu de champ est plus intéressant, on s'ennuie moins, et une erreur est pardonnable. L'année prochaine, il faut que je travaille ma technique et que j’améliore mon jeu de corps et mon endurance. Après il faut aussi que je continue de perfectionner mes points forts comme la combativité, les duels.

Tu passes dans la catégorie U18 la saison prochaine, qu’attends tu de cette nouvelle saison et qu’elles sont tes ambitions ?

L'année qui m'attend s'annonce peut-être un peu compliquée au début car je n'ai jamais joué à 11, et donc j'ai logiquement un peu d’appréhension par rapport à ça. Je ne pense pas avoir déjà le niveau pour l'équipe 1 mais je vais essayer de l’atteindre. Ce qui est sur c’est que je vais toujours me donner à fond, que je donnerai le meilleur de moi-même. Je ne connais pas beaucoup Rachida mais elle a l'air d'être très douée en tant qu’éducatrice et je pense qu'elle peut vraiment faire progresser ses joueuses.

"Ce qui est sur c'est que je vais toujours me donner à fond, que je donnerai le meilleur de moi-même."

Enfin pour terminer, qu’as tu pensé des stages de foot organisés cette année ?

Cette année, je n’ai pu faire que le stage de Pâques mais ce fut vraiment une semaine super. Toutes les activités étaient géniales et très marrantes... Les jeux de foot étaient très bien aussi. Je ne garde que de bons souvenirs de cette semaine, surtout le dernier jour quand Amel Majri est venue. Elle a mis en jeu 2 de ses maillots, ça a été un moment vraiment magique pour moi.

"Le dernier jour quand Amel Majri est venue...ça été un moment vraiment magique pour moi"