29 avril 2016 à 16:51

Ana Boror : "la différence se fera encore sur la détermination "

Capitaine de l’équipe U18 Ligue, Ana retrace rapidement son parcours avant de nous parler de la saison de son équipe et particulièrement du match de dimanche contre Caluire.

Pour commencer, peux-tu nous présenter ton parcours ?
J'ai débuté le football lorsque je suis rentrée en 6ème, avec des copines nous sommes allées faire les détections à l'AS Venissieux Minguettes. C'était le club le plus près de chez nous, nous avons été prises et donc nous nous sommes inscrites. J’ai joué trois années dans ce club. Ensuite, une joueuse de Genas que je connaissais m'a proposé de faire un essai dans son club. Dès le premier essai, ça m’a plu. Et cela fait maintenant 3 saisons que j’évolue à l’ES Genas Azieu.

« Dès le premier essai, ça m’a plu »

A quel poste évolues-tu ?
Depuis que je joue au football, j'ai presque toujours évolué en milieu de terrain même s’il m’est arrivé quelquefois de jouer en attaque. J’ai ainsi joué aux postes de meneur, récupérateur et relayeur. Selon mes éducateurs, c’est au poste de relayeur que je suis la plus performante.

Comment analyses-tu le début de saison de ton équipe ?
On réalise un bon parcours puisque nous avons remporté tous nos matchs à l’exception des matchs sur les terrains de Saint Etienne et de Caluire (NB : 1 défaite 4-0 contre l’ASSE, nul 2-2 contre le CFF1968) .

Quels étaient les objectifs du début de saison ?
Dès l'entame de la saison, l’objectif que nous nous sommes fixés était de faire mieux que la saison dernière et de terminer au moins à la 2ème place du classement.

« terminer au moins à la 2ème place »

Quels sont ceux de fin de saison ?
Aujourd’hui, nous sommes 2èmes derrière l’AS Saint Etienne, notre objectif reste le même.

Parle-nous du match aller sur le terrain de Caluire, sur quoi cela s’est il joué ?
Le match aller contre Caluire fut très serré. Comme chaque derby, les deux équipes voulaient vraiment remporter cette rencontre. Ca c’est joué beaucoup sur la combativité, l'envie et surtout la détermination. Caluire menait 2 buts à 1 à quelques minutes de la fin. Pour elles, le plus dur était fait, le match était déjà gagné sans doute… Mais pour nous, ce n'était pas fini, et notre seule volonté à ce moment la, était de tout donner pour égaliser avant la fin de la rencontre. Malgré le peu de temps restant, on sentait que la seule façon d'échouer était d'abandonner. Et nous n'avons pas abandonné, au contraire nous avons réussi! Nous avons réussi à égaliser avant le coup de sifflet final. Le match c'est terminé sur un score de 2-2.

« notre seule volonté à ce moment la, était de tout donner pour égaliser »

Concernant le match de dimanche, sur quoi peut se faire la différence selon toi ?
Pour le match retour, selon moi, la différence se fera encore sur la détermination. L'équipe qui en voudra le plus, l’équipe qui sera la plus motivée, celle qui donnera le maximum, remportera le match.

Quel est l’enjeu de ce match pour la suite ?
Le premier enjeu restera toujours le même, ne jamais perdre contre l'un de nos plus grands adversaires. Le second est d’absolument tout donner pour garder notre 2ème place au classement, une place finale jamais atteinte par Genas en U18 Ligue. Et pour cela, je terminerai en rappelant : quand on veut on peut!

« quand on veut on peut »