Coupes du Rhône Futsal Féminines : Genas réussit le doublé

27 janvier 2016 - 18:02

Samedi 23 janvier et dimanche 24 janvier avait lieu les Coupes du Rhône Futsal dans les catégories U15, U18 et Séniors Féminines. Genas s’est imposé en U15 et U18 remportant ainsi ses 3ème et 4ème Coupes du Rhône Futsal. Retour sur ces 3 compétitions.

 

Coupe du Rhône Futsal U15

 


U15, enfin récompensées.


Demi finalistes la saison dernière, les U15 Féminines s’étaient fixées comme objectif de remporter la Coupe du Rhône Futsal cette saison. Après des tournois à l’EHA (finalistes) et au FC Vaulx (demi-finalistes sorties aux tirs au but) frustrants, les joueuses de Gabriel Favre et Matthieu Bidet espéraient vraiment soulever le trophée ce samedi. Pourtant les débuts furent compliquées, les Genassiennes s’inclinant logiquement 1-0 contre le FC Lyon réalisant un match bien terne puis contre Chazay sur le même score malgré une domination nette mais stérile. Heureusement, les poules ne servent qu’à se qualifier et les partenaires de Laure vont se réveiller en s’imposant largement contre l’AS Lyon Duchère 3-0 et l’USM Pierre Bénite 6-0. Le match de Pierre Bénite sera marqué par 3 superbes gestes de nos féminines, un arrêt exceptionnel de Margaux a bout portant, une reprise de volée extraordinaire de Sabrile et enfin un coup du sombrero en aile de pigeon par Cheryne. L’équipe commence à bien se trouver et à concrétiser ses occasions. Les Genassiennes franchissent les quarts de finale sans trop de difficulté face à Chazay 2 et retrouvent en demi-finale le FC Lyon. Les bleues dominent nettement la rencontre mais pêchent une nouvelle fois dans la finition, à la fin des 12 minutes le score est toujours nul et vierge, c’est donc la séance des tirs au but. Un match qui n’est pas sans rappeler celui de la semaine précédente dans lequel les Genassiennes avaient pris le dessus sur les Caluirardes sans parvenir à marquer et s’étaient ensuite fait sortir aux tirs au but. Mais pour les partenaires de Jamy, l’histoire ne peut se répéter : les bleues transforment leurs 3 tirs au but, Margaux arrête le 3ème tir de l’excellente Lorie du FC Lyon et qualifie son équipe pour la finale. Dervil, Rachida et plusieurs U18 sont présents pour la finale, la majorité de la salle est derrière les joueuses de Gabriel qui affronte Sud Lyonnais, une équipe solidaire et courageuse qui après des débuts difficiles est parvenu à se qualifier au dépens de Chazay puis Pierre Bénite. Mais Célia et les siennes sont supérieures dans cette finale, sur une belle action collective Sabrile ouvre le score puis Lobna inscrit le 2ème but. L’alarme sonne, les filles de l’équipe U15 2 et les U18 présentes envahissent le terrain pour fêter avec les joueuses et les coachs le 2ème trophée de la journée.

 


U15 2, une cruelle élimination


Si la victoire finale laissera un très bon souvenir à tout le monde, un moment fut particulièrement triste et difficile : l’élimination de l’équipe U15 2 du tournoi en quart de finale. Devant les larmes de leurs joueuses, les coachs ont reconnu avoir été dans une grande tristesse aussi. Et pour cause, pas favorite au départ et composée de 4 U13, l’équipe 2 a séduit tout le monde par sa solidarité, son audace et sa solidité au point d’en faire l’une des favorites du tournoi. La phase de poule a été maîtrisée avec 4 victoires en 4 matchs notamment contre le futur finaliste Sud Lyonnais sur le score de 3-1 et un seul but encaissé. Ivana et Léa ont tenu la barraque, Eléa Julie et Anyssa ont gagné les duels et donné des bons ballons et Elif et Aliya ont concrétisé la plupart des occasions des bleues. Alors lorsqu’en quart de finale, Genas 2, 1er de sa poule, joue Pierre Bénite 4ème de la sienne, on pense que les bleues peuvent passer mais dès le début de match la situation se révèle plus compliquée que prévue avec une équipe de Pierre Bénite qui n’a rien à perdre. Les bleues finissent par prendre le dessus sur leur adversaire mais ne parviennent à marquer malgré deux grosses occasions. Pierre Bénite éliminera finalement Genas au 5ème tir au but, une élimination cruelle pour les filles qui quitte la compétition sans perdre le moindre match… C’est le football.

 

Les vainqueurs de la Coupe du Rhône Futsal U15


2014 : O. Saint Quentin Fallavier
2015 : FFPOL Chazay FC
2016 : ES Genas Azieu

 

 

 

Coupe du Rhône Futsal U18


U18, jamais 2 sans 3


Double tenante du titre, l’équipe U18 défendait son titre ce samedi à la salle Jacques Brel de Vénissieux. Le paradoxe dans cette 3ème édition, c’est que jamais Genas n’aura été autant en difficulté lors de la phase de poule et jamais elle n’aura été aussi impressionnante lors des matchs à élimination directe. A l’image des U15, le début fut très compliqué avec une défaite 1-0 d’entrée face au FC Lyon. Malgré une belle prestation face au Cascol, les partenaires de Roxane se faisaient surprendre par Chazay qui s’imposait 2-1. Les joueuses de Rachida Majri parvenaient tout de même à se qualifier mais le message est alors clair à ce moment de la journée : Genas est loin d'être imbattable. Seulement l’équipe de Genas qui rencontre en quart de finale l’équipe de Bords de Saône 2ème de sa poule n’est plus la même équipe. Les bleues s’imposent 9-0 et retrouve Chazay pour les demi-finales. La non plus le score sera sans appel, 6-0. Les Genassiennes vont pouvoir défendre leur titre en finale. Elles retrouvent le FC Lyon, autre équipe qui les avait battues le matin. Une nouvelle fois l’équipe Genassienne sera nettement au dessus de son adversaire s’imposant 4-0 grâce notamment à un doublé de Leïla. Jamais 2 sans 3, les Genassiennes remportent la Coupe du Rhône Futsal pour la 3ème fois consécutive et reste le seul club à l’avoir gagné dans cette catégorie

 


U18 2, tout proche d’une finale


Composée de joueuses évoluant en U18 Ligue et de joueuses évoluant en U18 District, l’équipe 2 a montré un très beau visage. Avec 3 victoires et 1 nul, elle a terminé 1ère de sa poule en proposant un football efficace et plaisant. L’aventure pour les partenaires de Luna s’est finalement arrêtée en demi-finale dans un match serré avec le FC Lyon. Un très bon parcours pour l’équipe 2 donc.

 

Les vainqueurs de la Coupe du Rhône Futsal U18

2014 : ES Genas Azieu
2015 : ES Genas Azieu
2016 : ES Genas Azieu

 

 

 

Coupe du Rhône Futsal Séniors


Seniors, combatives mais pas réalistes


Une équipe composée essentiellement de joueuses de l’équipe séniors 2 et de quelques joueuses de l’équipe 1 se rendaient à la Halle des Sports de Bron ce dimanche 24 janvier 2016 pour la Coupe du Rhône Futsal. Eliminée dès les phases de poule la saison dernière, l’objectif de l’équipe était d’atteindre le dernier carré du tournoi de Bron. Les Genassiennes rentrent bien dans la compétition face au FC Lyon grâce à un but d’Ivana Deturck. Le 2ème match contre l’USEL sera plus laborieux. En effet, les Genassiennes entament bien le match mais ne parviennent à ouvrir le score malgré plusieurs occasions franches. Par la suite, l’USEL prend le dessus en cette fin de match mais fait preuve de maladresse également. Score final 0-0. Après avoir dominé sans parvenir à marquer une nouvelle fois l’équipe Futsal de Bron (0-0), les Genassiennes se sont inclinées 2-0 face à une équipe de Charreard supérieure malgré une belle combativité. Avec 1 victoire, 2 nuls et 1 défaite, les partenaires de Julie Venancio terminent 3èmes de leur poule et sont qualifiées pour les quarts de finale de Bron (1/8ème sur l’ensemble de la compétition puisque 10 autres équipes s’affrontent à Pierre Bénite). Elles rencontrent Sud Lyonnais, 2ème de sa poule et démarrent de la meilleur des manières en ouvrant le score d’entrée sur une faute de main de la gardienne adverse. Sud Lyonnais n’y est pas en ce début de match et Genas s’offre 2 énormes occasions mais ne parvient à les mettre dedans. Sud Lyonnais réagit et parvient à marquer à 2 reprises. En toute fin de match, les bleues n’abandonnent pas et ont l’occasion de revenir à égalité mais manque une nouvelle fois de lucidité.


L’AS Charreard Vénissieux s’impose


Favorites de la compétition avec Chazay, les joueuses de l’AS Charreard Vénissieux Futsal ont passé les poules sans difficultés (4 victoires en 4 matchs). Après avoir éliminé Moulin à Vent en quart de finale, elles se sont imposées contre Chazay en demi-finale puis contre Sud Lyonnais en finale. Opposées aux FC lyon vainqueur à Pierre Bénite pour la grande finale, les Vénissiannes se sont imposées 1-0 sans trop trembler. Elles remportent pour la 1ère fois cette compétition et succèdent ainsi au FC Bords de Saône.


Les derniers vainqueurs de la Coupe du Rhône Futsal Séniors


2014 : Lyon Footzik
2015 : FC Bords de Saône
2016 : AS Charreard Venissieux

 

 

Commentaires

EVEIL SPORTIF GENAS AZIEU

 535 licenciés dont 153 féminines

__________________________

Réseaux Sociaux