3 décembre 2015 à 17:54

Séniors Féminines 2 : qualifiées pour la Poule Excellence !

C’était un objectif fixé en début de saison, et c’est un objectif atteint aujourd’hui. Pour la première fois depuis sa création en 2011, l’équipe séniors féminines 2 va disputer la Poule Excellence du championnat district séniors féminines à 11 !

Une équipe créee en 2011

Créée en 2011, l’équipe alors entraînée par Dervil Argyre dispute le championnat district à 8 et réalise une première saison tout à fait honorable. Dès la saison suivante et en raison d’une arrivée importante de nouvelles joueuses, l’équipe passe à 11. Les bleues entraînées alors par Frédéric Quay Thévenon sont placées dans la poule de l’Ain pour la première phase, l’équipe 1 évoluant dans celle du Rhône. Les bleues débutent par des défaites mais restent soudées et remporteront 4 matchs lors de la 2ème phase dans la poule basse. Déterminées a faire mieux la saison suivante, les bleues coachées désormais par Jean Michel Jastrzab vont gagner quelques matchs durant la 1ère phase mais ne se qualifieront pas pour la poule haute. Et sur la 2ème phase, en raison d’un effectif limité vont finalement faire forfait général. Une grosse déception pour toute la section qui sera atténuée par la montée de l’équipe 1 cette saison la en Ligue. La saison dernière, c’est le jeune Gabriel Favre qui reprend l’équipe, et après une première phase ponctuée de quelques victoires les bleues sont toutes proches de se qualifier pour la poule haute mais échoue à une petite place. Les bleues termineront à la 3ème place de la poule basse avec tout de même 8 victoires sur l’ensemble de la saison.

Classement final poule promotion d'excellence saison 2014-2015

Une belle 3ème place

Cette saison, l’objectif fixé par le club était de jouer la Poule Haute. Les bleues se sont renforcées à l’intersaison uniquement avec des joueuses désirées par les éducateurs séniors. Elles démarrent le championnat avec beaucoup d’ambitions, mais le premier adversaire des Genassiennes n’est autre que Sud Lyonnais, champion du Rhône en titre qui a malheureusement raté la montée en Ligue dans les inter-districts. Ce premier match a été compliqué pour une équipe de Genas qui manque encore de repère du fait de l’arrivée de nouvelles joueuses et de l’absence de match amical avant la reprise. Le score (0-4) est un peu sévère d’ailleurs au vu du contenu du match mais les joueuses de Gabriel Favre ne vont pas baisser les bras pour autant et vont monter en puissance au fur et à mesure des matchs suivants. En effet, elles s’imposent successivement 2-0 contre St Martin en Haut 2, 3-0 sur le terrain de la Muroise, 6-0 face à Caluire 3 puis 5-0 sur le terrain de Méginand. Il ne manque alors plus qu’une victoire pour les bleues pour se qualifier pour la Poule Haute. Dans un match très équilibré, les Genassiennes vont concéder le nul face à Pierre Bénite mais vont s’imposer le match suivant 6-1 contre Gleizé. Qualification en poche avant même la dernière journée pour les bleues grâce à cette victoire ! Pour le dernier match de la première phase, l’équipe 2 fait les frais du nombre important de blessées et malades et part à 11 sans remplaçante sur le terrain du leader de la poule : Chazay. Après une très bonne première période ou les joueuses adverses ne se procurent aucune occasion dangereuse tandis que nos Genassiennes s'en offrent 2, les bleues vont craquer physiquement en deuxième période et encaisser 4 buts en 20 minutes face à une équipe efficace. Un match qui ne remet pas en cause la qualification pour la Poule Excellence, les Genassiennes terminent 3ème de leur poule avec 5 victoires 1 nul et seulement 2 défaites, et avec la 3ème meilleure défense et la 3ème meilleure attaque. Une belle performance.

Terminer dans les 5 premiers

Avant d’attaquer la seconde phase en janvier, les bleues ont un match de Coupe Vial (Coupe Rhône – Ain) à disputer sur le terrain de Caluire 3. Gabriel Favre espère atteindre au moins les demi-finales de cette compétition. Les bleues reprendront donc le championnat en 2016 dans une poule composée des équipes suivantes : Chazay FC, Sud Lyonnais, ES Genas 2, Pierre Bénite, FC Lyon, CS Verpillère, Eveil Lyon, Haute Brevennes et Bords de Saône ou l’Arbresle selon les résultats des matchs en retard à disputer. Une deuxième partie de saison qui s’annonce passionnante pour les Genassiennes qui restent ambitieuses malgré le niveau de leurs adversaires puisque l’équipe s’est fixée comme objectif de terminer dans les 5 premiers pour sa première saison en Poule Excellence.

Classement final 1ère phase poule B saison 2015-2016

Résultats et prochain match