Ivana Deturck : "je souhaite encore progresser"

13 août 2015 - 18:22

Ivana fait partie des Genassiennes qui sont passées de la catégorie U18 à Séniors cet été. Elle revient sur son parcours et sur la saison passée en U18 avant d'évoquer ses ambitions.

Ivana, pour commencer, peux-tu nous présenter ton parcours de footballeuse

J’ai débuté le football à l’âge de 10 ans, en mixité, au club de l’ASCUL. Par la suite, le club de l’ASCUL a fusionné avec le FC Lyon,  j’ai donc évolué 3 ans de plus en mixité au FC Lyon jusqu’à la création d’une équipe féminine. Je garde un bon souvenir de ces années notamment car étant la seule fille, j’étais plutôt chouchoutée par mes entraineurs.

Au départ j’avais de l’appréhension à l’idée d’intégrer une équipe féminine car je redoutais que les filles ne soient pas assez combatives et compétitrices. En réalité, j’ai beaucoup appris, le jeu était tactiquement différent et donc j’ai continué à m’améliorer. Ces 3 années avec les U18 féminines m’ont aussi permis de me lier d’amitié avec certaines coéquipières.

J’ai ensuite rejoint la section féminine de l’ES Genas. J’avais envie de changer de club, et nous avions eu l’occasion de jouer à plusieurs reprises contre les U18 de Genas. Nous avons donc fait le choix avec certaines de mes partenaires de venir ici.

En U18 la saison dernière, vous avez commencé le championnat par 3 défaites consécutives. Puis vous êtes montées en puissance au fur et à mesure pour terminer 3èmes et meilleure équipe sur la phase retour. Comment analyses-tu cette saison qui vient de se terminer ?

Il est vrai que le début du championnat a été difficile. Notre équipe était composée de beaucoup de nouvelles joueuses, on ne se connaissait pas encore. Il fallait donc qu’on prenne nos marques et qu’on apprenne à jouer ensemble pour pouvoir réaliser de belles choses. C’est ce que nous sommes parvenues à faire par la suite, on a commencé a mieux se trouver sur le terrain, on a appris à mieux se connaître, on a progressé toutes ensembles. Il faut dire que nous étions motivées, nous étions déterminées à redresser la barre et à montrer de quoi nous étions vraiment capables. En deuxième phase, je pense qu’on a surpris beaucoup de monde. Il y avait une très bonne cohésion dans le groupe, la meilleure que j’ai connue parmi toutes mes saisons de football.

« on a commencé a mieux se trouver sur le terrain, on a appris à mieux se connaître »

Que retiens-tu de ta saison en U18 ?

Je retiens absolument tout de cette saison. Même les 3 défaites du début car elles sont le point de départ de notre progression. Ce groupe était juste génial. J’ai su rapidement trouver ma place alors que j’étais nouvelle. J’ai progressé en tant que footballeuse et j’ai aussi beaucoup appris humainement grâce aux filles et à Rachida. Elle a fait beaucoup de chose pour nous et je la remercie encore. Son professionnalisme et son sens du relationnel a favoriser notre progression et aussi notre épanouissement.

Je l'ai déjà dis mais je le redis quand même, cette année a été la meilleure de toutes mes années de football.

« cette année a été la meilleure de toutes »

Alors que tu évoluais plutôt sur des postes plus offensifs, Rachida t’a beaucoup utilisé en tant que latérale, que penses-tu de ce poste ?

Au FC Lyon, j’évoluais au poste de milieu latéral donc au début ça n’a pas été facile de m’adapter. Après avec le temps, je m’y suis faite et finalement j’aime ce poste aussi car j’évolue toujours sur le côté et j’ai la possibilité de partir en profondeur dans le dos de mes adversaires.

Tu fais partie des 7 U18 qui passent séniors la saison prochaine, qu’attends tu de cette nouvelle saison et qu’elles sont tes ambitions ?

Même si j’ai eu l’occasion de faire quelques matchs avec les séniors la saison passée, il va falloir que j’apprenne à mieux connaître celles qui n’étaient pas avec moi en U18. Je pense que cette saison va bien se passer, on sait que les objectifs seront durs à atteindre mais comme nous le disais Rachida « plus le combat est dur, plus la victoire est belle ». Le travail et le sérieux seront les clés de notre réussite. ;)

A titre individuel, je souhaite encore progresser et j’espère le faire encore plus vite avec mes études en STAPS.

« le travail et le sérieux seront les clés de notre réussite »

Profil et stats

Ivana Deturck

Postes : arrière latéral, milieu latéral