U18 F(2) : une bonne première saison !

15 avril 2015 - 17:23

4èmes à l’issue du championnat, les U18 Féminines 2 ont réalisé une bonne première saison.

le seul club rhodanien a posseder plusieurs équipes en U18

Depuis plusieurs années, le club de Genas comptait une équipe U18 Féminines qui participait au championnat à 11 de la Ligue Rhône Alpes. La progression de l’équipe U18 Ligue ces dernières années ainsi que la réception réussie du club d’Arsenal intervenue dans le cadre du développement de nos relations avec l’OL, ont boosté la popularité de la section féminine et notamment de la catégorie U18. A tel point qu’en début de saison ce sont 34 joueuses U18 qui se sont inscrites à Genas. Face à l’importance de l’effectif, le club a logiquement décidé d’inscrire une équipe U18 2 dans le championnat district à 8. Si par le passé Caluire FF1968 a disposé de 3 équipes U18, Genas est le seul club rhodanien a posseder 2 équipes U18 cette saison.

Une première phase bien négociée

La première phase a débuté par des matchs bien maîtrisés. Les bleues s’imposant 4-1 face à Rive Droite et son excellente gardienne Arkia, 6-0 sur le terrain de Mas Riller, puis 6-2 face à Montmerle. Leader à ce moment la de leur poule, les Genassiennes vont tomber à domicile face à l’équipe de l’US Poule. Menée logiquement 2-0 à la pause par l’équipe de la capitaine Valentine, les bleues privées de leur gardienne vont revenir à 1-2 puis pousser en fin de match sans parvenir à égaliser. Mais les filles réagiront le week-end suivant en s’imposant avec la manière 4-1 sur le terrain de Bourg-Perronas. Dans un match très indécis jusqu’à son terme, les joueuses de Gabriel Favre et Matthieu Bidet vont s’incliner 2-1 sur le terrain de St-Etienne sur Reyzousse. Le 1er « derby » face à la bonne équipe de Chassieu Décines se soldera par un nul 3-3, les noires du CDFC égalisant dans les arrêts de jeu au terme d’un superbe match. Les victoires sur le terrain de la belle équipe de Pontcharra (4-3) et face à l’USEL (3-2) permettront aux Genassiennes de terminer 3èmes de leur poule géographique juste derrière l’US Poule et le Chassieu-Décines FC. Les bleues disputeront donc la poule haute pour cette 2ème phase.

Une 4ème place qui récompense les progrès accomplis

Après une trêve marquée par des performances mitigées en futsal (3ème du tournoi futsal de l’US Poule, ¼ de finale de la Coupe du Rhône Futsal), les U18 2 attaquent la seconde phase du championnat face à l’AC Villeurbanne. L’effectif U18 étant très touché par les blessures, les bleues vont accueillir 3 joueuses en prêt du FC Bords de Saône (Emeline, Laura et Marinne) et faire appel à plusieurs reprises à deux U15 : Victoria et Luna. Le match face à l’AC Villeurbanne fut le seul raté par les filles cette saison (défaite 6-2), les bleues ne parvenant à contenir l’inarrêtable Miriame. Le déplacement sur le terrain de Saint Romain la Sanne fut quand à lui très frustrant, les Genassiennes dominant la rencontre sans parvenir à marquer et encaissant 3 buts sur un contre, une frappe de 25 mètres et un but hors-jeu. Le match à Poule se termina par un match nul logique 1-1, les bleues tombant sur une gardienne, Cathy, très performante. La réception de Saint Martin en Haut s’annonçait donc compliqué. Face à la meilleure équipe du championnat, les Genassiennes vont réaliser un très bon match mais s’incliner 4-2. Le dernier match du championnat se soldera par une victoire logique 2-0 face au FC Chassieu-Décines, les joueuses de Gabriel et Matthieu se montrant solides et constructives. Une victoire qui récompense les progrès accomplis par cette équipe et qui cloture une première saison réussie dans ce championnat. Les bleues terminent 4ème sur 20 équipes engagées devant les deux autres équipes de leur poule initiale grâce à la différence particulière (nul contre Poule, victoire contre Chassieu). Pas mal pour la seule équipe 2 du championnat.

Un groupe composé majoritairement par des 99

Le bilan vu par le coach, Matthieu : Nous avons bien entamé la saison face à des équipes moins fortes. La première confrontation face à une équipe solide (Poule) nous a surpris, surtout en première période, mais par la suite nous avons su élever notre niveau de jeu. Les blessures dans la catégorie et l’accession de plusieurs joueuses en équipe 1 ont compliqué le début de la seconde phase et nous avons pu heureusement bénéficier du bon travail des éducateurs des U15 Féminines et de ceux du FC Bords de Saône pour être de nouveau performant même si les matchs n’ont pas toujours été récompensés par des victoires. Le bilan est positif pour cette première saison tant au niveau du classement final que du jeu pratiqué surtout lorsque l’on sait qu’il s’agissait d’un groupe composé majoritairement par des filles nées en 99. Cela prouve la bonne coordination des éducateurs sur les séances puisque ce groupe était entraîné par Rachida et Stéphane le mercredi (éducateurs U18 Ligue) et par Gabriel et moi le vendredi. Rachida s’est d’ailleurs comporté comme une vrai responsable de catégorie suivant de très près l’évolution et les performances tout au long de la saison des joueuses de l’équipe 2. Il était compliqué pour nous de terminer plus haut car les équipes de Saint Martin et l’AC Villeurbanne disposaient dans leur effectif de quelques joueuses d’un excellent niveau qui auraient sans doute évolué en Ligue chez nous. Nous sommes donc très satisfaits de nos joueuses qui ont énormément progressé tout au long de la saison à l’image par exemple d’une Zoé qui a gagné en assurance ou d’une Elodie qui est devenue une latérale très difficile à éliminer. Les U15 Féminines et les 3 joueuses de Bords de Saône ont su apporter également leur pierre à l’édifice en s'intégrant rapidement et en étant décisives. Enfin, nous pensons bien évidemment aussi à Sophia et Angélique qui ont eu un rôle important dans le groupe avant de se blesser jusqu’à la fin de la saison.

 

Les résultats


 

Classement final


 

Classement des buteuses


Déjà redoutable à l'AS Minguettes la saison passée, Sahra a inscrit 6 buts cette saison


 

Classement des passeuses décisives


Co-meilleure buteuse Charlotte est également la meilleure passeuse de l'équipe


 

Joueuses du match


Célia a démontré tout au long de la saison ses qualités au poste de libéro

Genas 2 – Rive Droite : Célia Vallet

Mas Riller – Genas 2 : Alison Masson

Genas 2 – Montmerle : Elisa Pelissier

Genas 2 – Poule : Célia Vallet

Bourg Perronas – Genas 2 : Lisa Roméo

St Etienne – Genas 2 : Charlotte Guibert

Genas 2 – Chassieu Décines : Alison Masson

Pontcharra – Genas 2 : Leïla Belmokhtar

Genas 2 – AC Villeurbanne : Célia Vallet

St Romain – Genas 2 : Angélique Marc

Poule – Genas 2 : Marinne Favre

Genas 2 –St Martin : Emeline Martins

Genas 2 – Chassieu Décines : Elodie Primas

Commentaires

Genas reçoit le Challenge Clubs Féminins 1 mois
Tournoi U11 de Genas 1 mois
Tournoi U13 de Genas : nouvelles photos 1 mois
Tournoi U13 de Genas 1 mois
Matthieu Bidet : "il faut emmener les joueuses le plus loin possible" 1 mois
Reprise saison 2017-2018 1 mois
Vétérans et 10 autres 1 mois
tournoi U15 GENAS : nouvelles photos 2 mois
tournoi U15 GENAS 2 mois
Tournoi U11 de Genas : nouvelles photos 2 mois
Tournoi U11 de Genas 2 mois
Tournoi U11 de Genas 2 mois
COUPE GVR U17 AS RHODANIENNE /GENAS photo du groupement et 6 autres : nouvelles photos 2 mois
COUPE GVR U17 AS RHODANIENNE /GENAS photo du groupement 2 mois
tournoi U13 GENAS 2 mois

EVEIL SPORTIF GENAS AZIEU

 535 licenciés dont 153 féminines

__________________________

Réseaux Sociaux