ESGA - ASSE : elles y ont cru jusqu'au bout

25 mars 2015 - 17:21

Les Genassiennes sont passées tout prêt d’une 1ère victoire contre l’ASSE ce dimanche. Les vertes ont transformé un pénalty dans les arrêts de jeu, 10 minutes après l’ouverture du score par Leïla.

 

 

Une affiche entre les deux meilleures attaques

C’était l’affiche de cette 12ème journée, l’ES Genas recevait les leaders, l’ASSE. Une opposition entre la meilleure équipe de cette saison, l’ASSE (11 victoires en 11 matchs, 59 buts marqués, 6 encaissés) et ; l’équipe en forme du moment qui restait sur série impressionnante, l’ES Genas (5 victoires sur les 5 derniers matchs, 32 buts marqués, 0 encaissé). Une rencontre qui était l’occasion de retrouvailles entre 4 anciennes joueuses de l’Olympique Lyonnais : Léa et Sarah côté Stéphanoises, Leïla et Alexane côté Genassiennes.

L’ASSE qui est invaincu sur le terrain de Genas. Vainqueures à 2 reprises lors de la saison 2012-2013 (3-1 puis 3-0), les vertes n’avaient ramené que les points du nul la saison dernière (3-3). Un match encore dans les têtes des Genassiennes : menées 3-1 à la pause, les bleues étaient parvenues à renverser la tendance en seconde période avec notamment un but exceptionnel d’Ana sur une frappe de plus de 40 mètres !

Le résumé du match

La rencontre démarre par un round d’observation. Les deux équipes se méfient des qualités offensives de leurs adversaires et elles ont bien raison. En effet, les deux meilleures attaques du championnat cumulent à elles seules 43% des buts inscrits dans ce championnat depuis le début de la saison (113 buts sur 260). Les Stéphanoises ont la possession du ballon mais ce sont les Genassiennes qui se montrent dangereuses les premières par l’intermédiaire de Lisa. Sur un ballon donné en profondeur, Lisa est stoppée irrégulièrement par la gardienne en dehors de la surface. Le coup franc sifflé par l’arbitre ne donnera rien. Quelques minutes plus tard, Lisa est reprise sur un tacle par derrière juste avant d’entrer dans la surface mais l’arbitre ne siffle pas alors que la faute semblait pourtant évidente. Les Genassiennes tentent par la suite d’amener des situations par les côtés mais ce sont les vertes qui se procurent la plus grosse occasion sur un corner obligeant la défense Genassienne à se dégager en catastrophe.

A la pause le score est de 0-0 et c’est logique au vue de cette première période. Dans un match équilibré, engagé et dans un bon esprit, les deux équipes ne sont parvenus à se créer beaucoup d’occasions grâce notamment à des défenses solides. Difficile alors de pronostiquer un vainqueur.

La seconde période démarre comme la première, mais après quelques minutes, les bleues décident de défendrent plus haut et prennent la possession du ballon. Plus incisives, les Genassiennes obtiennent 2 coup-francs qui finiront juste au dessus de la cage Stéphanoise. Nina perfore la défense côté gauche mais est reprise régulièrement à quelques mètres du but. Les vertes répondent par un coup franc bien frappé et de peu à côté mais ce sont les bleues qui prennent le dessus. Et après quelques débordement dangereux de Danya sur le côté gauche et quelque renversement de jeu repris de justesse par les vertes, Lisa sert parfaitement Leïla dans la surface qui ajuste la gardienne. 1-0 pour Genas à 10 minutes de la fin et c’est mérité. Comme on pouvait s’y attendre, l’ASSE pousse en cette fin de partie mais l’ESGA reste dangereux en contre attaque. Toutefois, les vertes obligent Roxane a dégager le ballon sur sa ligne alors que Céline était battue, puis dans les arrêts de jeu, les vertes obtiennent un pénalty logique pour une main dans la surface. Le pénalty est bien frappé par les vertes qui reviennent à égalité. Le dernier coup franc du match ne sera pas bien exploité par les Genassiennes. Score final 1-1.

Sans dominer outrageusement, les bleues se sont procurés d’avantage d’occasions que les vertes en cette seconde période même si ces dernières ont su se montrer très dangereuses à deux reprises. Après l’ouverture du score, les joueuses de Rachida Majri et de Stéphane Videau ont bien cru tenir une 6ème victoire consécutive face au leader mais les vertes sont parvenues à arracher le match nul.

A la fin du match, très peu de sourires sur le terrain. Les bleues sont frustrées par l’égalisation, les vertes pas satisfaites de leur match. Et pourtant, ce fut un très bon match, engagé, rythmé et plein d’émotions. La cinquantaine de supporters présents ont pu apprécier.

Le film du match en photo

Et maintenant

Après avoir battu Caluire la semaine dernière sur le score de 4-0, les vertes sont toutes proches d’un 1er titre dans ce championnat remporté les années précédentes par l’OL. Pour les Genassiennes, 4èmes derrière la Véore et Caluire, l’objectif est la 2ème place mais ce ne sera pas choses simples étant donné la qualité de leurs adversaires. Toutefois, les bleues ont démontré depuis plusieurs matchs qu’elles avaient les ressources pour aller chercher cette 2ème place. Le match contre l’ASSE leur a également prouvé qu’elles pourraient même peut-être viser plus haut la saison prochaine.

Le classement

La joueuse du match

Alison Masson : la polyvalente

Si la performance de l’ensemble des participantes est à souligner, deux joueuses ont réalisé un match de très haut niveau côté genassien. Lisa tout d’abord, par ses courses déstabilisantes et sa qualité de passes à poser énormément de problèmes à la défense Stéphanoise. Après s’être procurée deux belles occasions en première période, elle a offert un caviar à Leïla pour son 20ème but de la saison.

Après la plus belle surprise fut Alison, non pas que les coachs doutaient de ses capacités mais bien parce qu’elle évoluait  à un poste inhabituel pour elle : défenseur central. Et l’expérience fut plus qu’intéressante : duels au sol et aériens remportés, trajectoires de passes adverses coupés, relances propres… bref un très grand match de l’ancienne joueuse de la Muroise.

Arrivées au début de la saison 2013-2014 à Genas, Alison a disputé ses premiers matchs en tant qu'attaquante, poste auquel elle évoluait à la Muroise. Mais rapidement, ses entraineurs vont la faire glisser sur le côté puis au milieu dans l’axe en relayeuse dans un système en 4-3-3. C’est son intelligence et sa vision du jeu qui ont dicté ce choix. Même si elle n’a pas marqué lors de sa 1ère saison, elle a délivré plusieurs passes décisives et augmenté son volume de jeu.

 Après un début de saison un peu timide avec l’équipe 1, Alison a lancé véritablement sa saison en inscrivant un quadruplé avec l'équipe U18 2 début octobre. Depuis, elle réalise de très bonnes performances avec l’équipe première comme lors de son match contre l’AS Véore lors duquel elle avait séduit ses entraineurs par son efficacité dans la récupération et la relance. Positionnée selon les matchs en pointe, sur le côté ou dans l’axe au milieu, elle a convaincu par ses performances et a déjà inscrit 8 buts depuis le début de la saison. Sa performance de dimanche en défense centrale confirme au staff féminin de Genas qu’ils ont bien raison de croire en elle.

Voir aussi :

+ Galerie photos du match

Commentaires

U15 (1):/ Fcso 69 et 2 autres environ 13 heures
AS Rhodanienne 1-3 ES Genas U 15 (1) : nouvelles photos environ 13 heures
Stage de Pâques Féminin, inscriptions et planning 5 jours
U13 et U13 (1) 1 /2 F. C. Franc Lyonnais 5 jours
U15 F (2) - Chaponnay 5 jours
u 13 et 8 autres 6 jours
u 13 et 12 autres : nouvelles photos 6 jours
u 13 et 7 autres 6 jours
Séniors (2) Championnat 3 /0 O. St Quentinois Fal : nouvelles photos 6 jours
Séniors (1) Championnat 1 /0 Rillieux Oly. : nouvelles photos 6 jours
2-6
Vétérans (1) / C.O. CHANDIEU 7 jours
Vétérans (1) / C.O. CHANDIEU et 6 autres : résumés des matchs 7 jours
2-2
U13 (3) / A.S. MANISSIEUX ST P 7 jours
12-0
U13 (4) / O. ST QUENTINOIS FAL 7 jours
2-3
U15 F (2) / CHAPONNAY MAR 7 jours

EVEIL SPORTIF GENAS AZIEU

 535 licenciés dont 151 féminines

__________________________

Réseaux Sociaux

__________________________

Stages de Pâques

pour plus d'informations cliquez sur l'affiche

Groupama U15 Fem'Cup