24 avril 2014 à 16:59

U15 (1) : opération maintien

Les U15 (1) de Genas accueillent l’UFB St Jean d’Ardières samedi 26 avril à Genas. 9èmes du classement et donc relégables, les bleus ont impérativement besoin d’une victoire pour espérer se maintenir en Excellence.

On le savait dès le début de saison, le maintien serait difficile pour les U15 (1) tout juste promus en Excellence. Champions de Promotion d’Excellence la saison précédente grâce à une génération « 1998 » de qualité, peu de joueurs nées en 1999 avait pu participer à l’hégémonie des U15 (1) en championnat. Seul Eliott a fait des apparitions régulières en fin de saison.  La plupart des joueurs 2ème année démarrant la saison 2013-2014 ont donc fait leurs armes dans le football à 11 en 2ème division district. Un peu juste pour pouvoir rivaliser avec les autres équipes en Excellence et cela malgré les arrivées de Nicolas de Jonage et d’Anthony du Cascol. La génération « 2000 » est certes très prometteuse avec des joueurs comme Ismaïl, Kylian ou encore Léo pour ne citer qu’eux, mais un temps d’adaptation au jeu à 11 allait forcément devoir s’avérer nécessaire.

La saison démarra sans surprise par deux défaites, la première à Millery sur le score de 4-0, la seconde à domicile contre Meyzieu sur le score de 2-1. Mais dès la 3ème journée, les bleus réalisent une belle opération en s’imposant 2-1 sur le terrain de l’US Vénissieux.  Par la suite, les bleus perdent contre les équipes de la première moitié du championnat mais gagnent contre les équipes du bas de tableau, ce qui leurs permettent de rester juste devant la zone de relégation. En février, les U15 s’inclinent de peu devant Millery à domicile (2-3) et ramène un point de leur déplacement à Meyzieu (1-1), deux équipes pourtant en tête du championnat. Plus si loin des meilleures équipes du championnat, on pense alors que les bleus vont pouvoir se maintenir...

Oui mais voilà, l’écart ne se creusant pas, les bleus restent menacés et après une défaite à domicile contre le FC Lyon (0-1), les bleus s’inclinent à Montchat, avant-dernier du classement, sur le score de 2-0. Suite à ces défaites, les bleus réintègrent la zone des 4 relégables et pointent alors à 5 points du FC Vaulx (2), premier non-relégable. C’est donc sous la menace de la descente que Genas se rend à Vaulx le 12 avril, mais les bleus réalisent un gros match et s’imposent 3 buts à 1 notamment grâce à des buts d’Hugo et de Benjamin. Les Genassiens reviennent à deux points de leur adversaire du jour et s'offrent le droit d’y croire encore.

Si grâce à cette victoire les bleus peuvent espérer passer devant le FC Vaulx (2), ils devront faire très attention aussi à l’AS Montchat (2) à 2 points de Genas et à l’AS Minguettes à 1 point. L’AS Minguettes qui se rendra à Genas le 17 mai prochain pour l’avant-dernière journée de ce championnat. En attendant cette confrontation, les joueurs de Christophe et Alan auront besoin de gagner ce samedi à domicile contre l’UFB St Jean d’Ardières pour passer devant le FC Vaulx ou creuser l’écart sur l’AS Minguettes, deux équipes qui s’affrontent ce samedi à Vénissieux.  A l’aller, les Genassiens s’étaient inclinés sur le plus petit des scores, à domicile la victoire est possible, aux bleus de faire ce qu’il faut pour que le maintien le reste aussi.

Classement :

Prochains matchs :