PRÉSENTATION DE L'ES GENAS AZIEU

Histoire du club de l’Eveil Sportif de Genas Azieu

Le club de l’Eveil Sportif Genas Azieu football (ESGA FOOT) fût initialement crée le 9 Août 1952 sous la présidence d’Henri REAUX. La section football ne comportait alors qu’une équipe qui jouait en 2ème série. Suite à la guerre d’Algérie, l’équipe fut décimée du fait du peu de jeunes pour prendre la relève des joueurs partis à la guerre. Ils se nommaient : LAVERLOCHERE, SANCHEZ, Dédé ROIBET, Jeannot BORNICAT, MENTIGNY, VERONICO, CEDDIA, et le regretté Marcel GONZALES (mort pour la France). Son nom fût associé à l’un des stades en sa mémoire. Il a fallut attendre 1968 pour que les jeunes Genassiens puissnet de nouveau jouer dans leur commune de naissance et redonner vie à leur club.

Le club va connaître de nombreux présidents qui vont tous apporter leur pierre à l’édifice de l’ESGA FOOT. Parmi les plus célèbres Pierre PEYRONNET créateur de « salades minute » devenu « Bonduelle ». Plusieurs événements se sont succédés permettant au club de grandir.

En 2005, Mr Jean-Marc SOURIS créait une équipe Féminine à 7. Toujours dans l’esprit de nos aînés, l’année 2006 voit le développement de la section féminine avec une 2ème équipe

En 2008, sous la présidence de  Jean Luc IASCONE et du directeur technique du football d'animation Bernard MAURIZIO, le club a obtenu le label école de foot, renouvelable tous les 3 ans,  qui permet de récompenser les clubs qui s’investissent dans la formation des jeunes et des éducateurs.Label qui sera renouvelé en 2013.

En 2011, le club met en place avec la mairie, le district et le Collège Louis Leprince Ringuet une section sportive pour les jeunes ouverte aux garçons et aux filles. Aujourd’hui, l’ES GENAS-AZIEU propose de lier études et sport dès l’entrée en 6ème et  jusqu’à la 3ème. C’est une véritable chance que veut offrir le club à ses joueurs en ouvrant sa section sport-études aux filles et garçons afin d’apporter un équilibre entre la scolarité, la famille et son activité sportive.

En 2013, le club signe, avec la mairie et le district, son engagement pour le Plan d’Accompagnement des Clubs pour les 4 années à venir, qui permet d’accompagner les clubs dans leur structuration et leur développement. Ils signent par la même occasion une convention pour la mise en place d’une école de foot au Féminin.

Le président et les membres du bureau ont décidé de poursuivre leurs efforts pour devenir un club reconnu école du foot et de la vie pour les filles et les garçons.

Le fruit de tout ce travail a permis de placé le club au 9ème rang du district du Rhône sur les 365 clubs que compte notre département.

En 2015, le club de l'ESGA devient partenaire "réseau sport" de l'Olympique Lyonnais.

En 2016, le club obtient le Label Espoir chez les garçons et le Label Bronze chez les filles.

En 2017, le stade Marcel Gonzales deviendra un terrain synthétique permettant à Genas de disposer d'un des plus beau complexe du département.

PALMARES SAISON 2016-2017

• Coupe du Rhône Futsal pour les U18 F
  • Coupe du Rhône Futsal pour les U15 F
  • Finaliste de la Coupe du Rhône Futsal Séniors F
  • Montée en 2ème division pour les Séniors 2
  • Coupe GVR pour les U17

Présentation de la Section Féminine
"accueillir, construire, réussir"

C'est en 2005, toujours dans l'esprit de nos ainés que l'Eveil Sportif Genas Azieu a ouvert sa Section Féminine avec la création d'une équipe seniors à 7. 10 ans plus tard, grâce à l'investissement des dirigeants, éducateurs et joueuses du club, la Section Féminine de l'ESGA Foot fait partie des plus importantes de la région Rhône-Alpes avec pas moins de 153 joueuses.

En effet, la Section Féminine de l'ESGA comptait pour la saison 2015-2016 8 équipes :
1 équipe séniors 1 à 11 évoluant au niveau Ligue
1 équipe séniors 2 à 11 évoluant au niveau District
1 équipe U18 1 à 11 évoluant au niveau Ligue
1 équipe U18 2 à 11 évoluant au niveau District
• 2 équipes U15 à 8 évoluant au niveau District en mixité en U13
1 équipe U12 à 8 évoluant au niveau District en mixité en U11
1 équipe U9 à 4 évoluant au niveau District en mixité en U7

La vocation de notre section féminine est:
• d'offrir à celles qui débutent la possibilité de découvrir la pratique du football en club
• d'accueillir les joueuses qui souhaitent exercer leur passion et partager leur culture du football.
• de favoriser l’épanouissement et la progression de chacune de nos joueuses
Les objectifs de la Section Féminine du club sont de renforcer la qualité et la quantité des effectifs afin :
• de pouvoir pérenniser nos équipes dans les catégories U13, U11,U9 et créer une équipe U7 afin de finaliser l'Ecole de Foot au Féminin
• d'améliorer encore la qualité de la formation de nos joueuses et ce dès le plus jeune âge
• de favoriser la progression de l'ensemble de nos équipes

Pour résumer, la section poursuit 2 finalités : "progresser et se faire plaisir"

Le Complexe Pierre Peyronnet

14 chemin de Cadou 69740 Genas

C’est sous un soleil radieux que le samedi 21 mai 2011 le maire de Genas et son équipe municipale, entourés de nombreux élus (Michel Forissier, vice président du Conseil général, Gwendal Peizerat, conseiller régional et Philippe Meunier, député) et des représentants du CDOS, de la ligue de football et du club de Genas, ont officiellement inauguré le complexe sportif Pierre Peyronnet et le stade 100 % développement durable.

Terrain herbe Léon Garaud

Terrain synthétique Edmond Pouzet

Vestiaires et buvette

Fin 2017, le complexe Pierre Peyronnet disposera d'un 2ème synthétique et donc d'un 3ème terrain.

INSTANCES SPORTIVES